Après une chirurgie dentaire

Après une chirurgie, il est normal de ressentir une douleur ou un inconfort pendant quelques jours suivant le rendez-vous et même parfois jusqu’à une semaine.

Pour prévenir la douleur :

Débuter la prise de médication recommandée avant que l’effet de l’anesthésie se dissipe.

Pour éviter tout saignement (le caillot sanguin doit se former et demeurer en place) :

– Mordre sur le coton pendant 30 minutes.
– Si le saignement persiste, en remettre un autre en place pour 30 minutes supplémentaires. Utiliser une poche de thé tiède et humide en cas de saignement excessif.
– Ne pas rincer, cracher ou boire avec une paille pour les premières 24 heures.
– Éviter tout sport ou travail physique intense pour 24 heures (afin de ne pas activer la circulation sanguine).
– Éviter l’aspirine (risque d’entraîner un saignement) sauf sur avis contraire du médecin.

Pour éviter l’enflure :

Appliquer de la glace sur la joue, au site de la chirurgie, 10 minutes à toutes les heures pour le reste de la journée.

Pour aider à diminuer l’enflure :

Appliquer des compresses chaudes et humides 24 heures après la chirurgie.

Pour favoriser la guérison :

– Rincer la bouche avec de l’eau tiède salée après les repas et avant le coucher le lendemain de la chirurgie, et ce durant 5 jours.
– Ne pas fumer durant au moins 24 heures, idéalement durant 2 à 3 jours.
– Brosser vos dents en évitant le site de la chirurgie durant 2 à 3 jours.

Diète :

– Mastiquer en évitant le site de la chirurgie.
– Une diète molle (soupe, pâtes, poisson, poulet, yogourt, crème glacée, etc.) est conseillée durant 2 à 3 jours.
– Éviter les aliments trop chauds, trop froids, trop durs ou trop épicés.

Pour toute interrogation, n’hésitez pas à nous contacter.